Les bonnes armes pour lutter contre les poils incarnés

Les poils qui repoussent sous la peau sont un vrai cauchemar autant pour les femmes que pour les hommes. Quelle est l’origine de ce problème ? Quelles sont les solutions de prévention ? Biolissime vous dit tout.

 

Comprendre les causes des poils incarnés

A cause de son apparence des plus disgracieuses mais aussi des innombrables désagréments qu’il engendre, le poil incarné est la bête noire de beaucoup de gens, tout sexe confondu. Il est désigné comme étant un poil sorti de son follicule pileux mais qui n’arrive pas à percer le derme. Il continue donc à pousser mais à l’intérieur de la peau.

Le rasage est l’une des principales causes de ce problème. Le rasoir à double ou à triple lame a certes pour effet d’éliminer entièrement le poil mais provoque aussi une déviation de sa trajectoire à cause de la coupe à contresens. Il pousse ainsi n’importe comment et va jusqu’à « s’incarner ».

Il n’y a pas que le rasage qui est en cause. L’épilation à la pince à épiler, à l’épilateur ou à la cire favorise aussi l’apparition de cette anomalie. Pourquoi ? Parce que ces techniques ont tendance à affaiblir le poil, du coup celui-ci ne parvient plus à percer le derme.

Autre facteur responsable de cette manifestation : les poils ondulés qui sortent en tire-bouchon et qui se mettent à évoluer sous le derme. Les poils fragiles et fins ayant des difficultés à sortir normalement sont pointés du doigt.

Conseils pour lutter contre les poils incarnés ?

Heureusement, il existe une myriade de solutions destinées à lutter contre les poils incarnés. La plus simple étant de faire régulièrement une exfoliation. Une fois par semaine, appliquez un gommage à grains qui élimine toutes les peaux mortes tout en affinant la peau afin favoriser la pousse du poil. L’utilisation d’un gant de crin est conseillée si le produit exfoliant classique ne fonctionne pas.

L’hydratation joue également un rôle clé pour lutter contre les poils incarnés. Les crèmes contenant de la vitamine E sont préconisées pour leur action sur le grain de peau. Sinon, choisissez des lotions à base d’AHA qui ont des vertus exfoliantes. Mais attention, lorsque la crème est trop riche, un effet inverse apparaît et les poils ne sortent pas.

N’oubliez de changer de technique d’épilation en choisissant celle qui n’entraîne aucun poil incarné. Avant chaque épilation, faites une totale désinfection de la zone à traiter et des matériels à utiliser. Et puis, tant que possible, espacez les périodes d’épilation pour offrir une petite pause à votre peau.

Laisser un commentaire