L’acné à l’âge adulte, comment s’en défaire ?

Passé la trentaine, se retrouver avec de l’acné sur le visage vous semble anormal ? Cette affection bénigne de la peau touche pourtant de nombreux adultes. Ci-après ses causes probables et nos solutions pour retrouver une peau saine.

L'acné à l'âge adulte

L’acné chez la femme adulte survient lorsque le corps subit un changement hormonal : grossesse, menstruations, ménopause…

Les boutons chez la femme adulte

La plupart du temps, les imperfections à répétition sont le signe qu’elles sont héréditaires. Lors d’un bouleversement hormonal, le taux de sébum s’accroît et conduit à l’obstruction des pores, ce qui peut aussi être à la source de l’acné. C’est le cas par exemple quelques jours avant les menstruations, chez certaines femmes. Une alimentation riche en gras, un mauvais fonctionnement des organes d’épuration, le climat chaud, la transpiration, le stress contribuent aussi à faire développer les boutons sur le visage.

L’acné chez l’adulte se présente généralement sous la forme de microkystes, c’est-à-dire de boutons installés en profondeur de la peau et formant un relief. Lorsqu’ils sont en phase inflammatoire, c’est que le sébum en excès stagne sous la peau et crée une prolifération bactérienne. La bactérie responsable, appelée propionibacterium acnes, n’évolue qu’en l’absence d’oxygène, lorsque la peau est étouffée par le sébum.

Les bons réflexes pour soigner la peau

Savoir réguler la production du sébum de la peau est essentiel. Pour cela, stoppez ou évitez l’usage de nettoyants contenant des tensioactifs et agents sulfatés qui assèchent grandement l’épiderme. Optez un produit doux tel que le Gel Nettoyant Unifiant Anti taches qui nettoie délicatement tout en respectant l’hydratation de la peau. De plus, il faut être assidu pour se nettoyer le visage matin et soir. Ensuite, appliquez une huile végétale régulatrice de sébum, comme celle de jojoba. Pour limiter les inflammations et combattre l’infection bactériologique, appliquez le sérum SOS Teint parfait, dédié à la prévention des boutons et au soin de la peau à problèmes . Sa formule contient des actifs ciblés : de l’extrait de Bakuchiol, du Tea Trea, de l’acide salycilique, de l’acide lactique et de l’huile essentielle de lavande.

Combinez le soin de la peau par une épuration de votre organisme. Consommez majoritairement des fruits et légumes, misez sur les aliments riches en acides gras essentiels, qui se trouvent dans les huiles végétales, les fruits oléagineux et le poisson. Ceux qui contiennent du zinc favorisent la cicatrisation, tels que le soja, les champignons, les haricots secs. Côté aliments à éviter, consommez avec modération ceux qui peuvent entrainer des boutons : sucre raffiné, pain blanc, produits laitiers, stimulants tels que café. Poursuivez par la pratique d’une activité physique quotidienne afin de stabiliser les hormones, et appliquez des méthodes de relaxation pour éliminer le stress.

Laisser un commentaire